Malgré la ressemblance, Heroquest n'est pas un jeu de rôle. C'est un système de jeu qui permet de créer une petite aventure remplie de combats, mais il n'a pas la profondeur des jeux de rôles. Le jeu donne un avant goût du jeu de rôle sans en avoir la complexité.
Un joueur prendra le rôle du démoniaque sorcier Zargon avec sa meute de monstres, alors que les autres joueurs prendront le rôle d'un des quatre héros : le barbare, le nain, l'elfe et le magicien. Le barbare est le plus résistant et le combattant le plus redoutable. Le nain n'est pas aussi coriace, mais peut découvrir et désarmer les trappes. L'elfe est encore moins bon guerrier, mais il peut lancer trois sorts. Le magicien est pourri au combat, mais il peut lancer neuf sorts.
Les héros se déplacent sur une planchette joliment dessinée à l'aide de deux dés. Lorsqu'ils entrent dans une nouvelle pièce Zargon place l'ameublement : table, fauteuils, étagères, etc. Il place aussi les monstres et le combat commence. Avant ou après leur déplacement les joueurs peuvent faire une action, comme chercher une trappe, un trésor, une porte secrète attaquer un monstre ou lancer un sort. Lorsque tous les héros ont joué, Zargon déplace et fait attaquer les monstres présents dans la pièce.
Les combats sont facilement résolus avec des dés spéciaux qui ont des têtes de morts (un touché) et des boucliers (une parade).
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